L’histoire de Marennes sous l’Ancien Régime n’avait pas été écrite, aussi l’auteur a t’il essayé, à tâtons, d’y contribuer, sans prétendre être exhaustif. Du rappel des anciennes possessions des Pons, des Martel, des Dames de Saintes au règne des Vallet de Salignac, nous voyons les évènements majeurs et les personnalités, parfois oubliées, qui y laissèrent leur empreinte. Ancienne capitale du sel, « or blanc » de l’Ancien régime, importante amirauté qui avait compétence de la rive gauche de la Charente à Bordeaux, « église dressée » huguenote, bourg peuplé de gens de mer rudes et hardis, de pêcheurs hauturiers, de capitaines, d’explorateurs, d’artisans de construction navale et de sauniers, elle s’assoupit au XVIIIe siècle, pour renaître, au XIXe et au XXe, avec l’huître, que l’on distinguait cependant aux siècles passés.
Ce sont tous ces gens et cette animation que l’auteur essaie de faire revivre dans cet ouvrage où la précision historique n’exclut pas l’anecdote et le pittoresque.
Non Saintongeais, hélas, à moitié Rochelais par son père, et toujours historien de coeur, l’auteur a voulu connaître le passé de cette petite ville dont le charme toujours vivant l’avait frappé il y a déjà de nombreuses années. C’est le résultat de ses recherches qu’il vous propose aujourd’hui.
Format A5
196 pages
Editeur ADMD édition, septembre 2019
En librairies ou par correspondance
25€
Où le trouver ?
Mon livre est aussi disponible chez Amazon
Ou contactez-moi
Editeur ADMD édition
37 rue de Chaillot
75116 Paris
SIRET : 326 269 719 000 42
Règlement possible avec PayPal